CambodgeAsie

Ecole Bleue de Dang Anteak – District de Prasat Balang (Cambodge)

Selon le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports en 2008, le Cambodge compte au total 9 431 écoles (13 % en milieu urbain et 87 % en milieu rural) qui accueillent plus de 3,3 millions d’élèves. 40 % de ces écoles n’ont pas accès à une source d’eau potable et 30 % n’ont pas de toilettes. Récemment, les ONG et le gouvernement ont fait des efforts pour améliorer l’accès à de meilleurs services WASH dans les écoles, mais certaines écoles situées dans des zones reculées ne bénéficient toujours pas de ce soutien. En particulier, les services WASH existants dans les écoles sont déterminés par de mauvaises pratiques de fonctionnement et d’entretien.

Ce projet vise à renforcer la souveraineté hydrique de l’école afin que cette dernière produise, stocke et gère ses ressources en eau de manière indépendante à travers la mise en place de système de capture d’eau de pluie.

Objectifs et impacts du projet

L’objectif général du projet est d’améliorer la santé des écolières et écoliers ainsi que de la communauté dans les zones reculées de la commune de Sala Visai grâce à l’accès à des services WASH appropriés d’ici octobre 2026.

Les objectifs spécifiques sont les suivants:

  • Améliorer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, à l’hygiène par la réhabilitation et la construction de systèmes de collecte des eaux de pluie, d’installations d’assainissement et d’hygiène avec de bonnes procédures de fonctionnement et d’entretien.
  • Amélioration de l’éducation et des connaissances en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) des élèves, du personnel scolaire et des comités de soutien des écoles par le biais de formations et de campagnes d’éducation WASH destinées aux écoliers et aux zones d’accueil des villages.

Le modèle de systèmes de capture d’eau de pluie sélectionnés est peu cher, dépend de matériaux de construction facilement trouvable sur le marché local et peut être construit par des maçons locaux. Les populations sont parties prenantes dès le début du projet dans l’identification des besoins. Elles sont également impliquées dans la construction, la gestion et la maintenance des systèmes.

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 187 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 187 Personnes

Durée du projet: 10.2026 – 01.2026


Organisation: Alliance internationale pour la gestion d’eau de pluie (IRHA)


Résultats principaux

Les 6 résultats principaux attendus sont les suivants:

  1. Une évaluation a été menée pour déterminer les infrastructures WASH actuelles dans les écoles et affiner la conception et le devis quantitatif pour la construction.
  2. Amélioration et réaménagement des infrastructures WASH dans l’école
  3. Plan de développement et résultats escomptés pour les écoles
  4. Création de clubs d’enfants et renforcement des capacités
  5. Renforcement des capacités et transfert des connaissances en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène à l’école et dans la communauté pour le personnel de l’école et le comité de soutien
  6. Les écolières et écoliers et la communauté ont une meilleure connaissance du programme WASH dans le cadre du projet scolaire.