République Démocratique du CongoAfrique
Eau propre pour les centres de santé et les écoles au Congo
Ce projet améliore la santé des communautés rurales en Ituri, en République Démocratique du Congo (RDC), en développant l’approvisionnement en eau et en renforçant les pratiques d’hygiène. Pour cela, des systèmes d’eau alimentés par gravité sont construits, des centres de santé sont équipés d’infrastructures d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), et des mesures d’hygiène sont encouragées dans 4 établissements de santé, écoles et leurs environs. Cela permet de réduire les maladies d’origine hydrique et de renforcer la résilience des communautés. Le projet mise sur la responsabilité locale et le renforcement des capacités, contribuant directement à l’ODD 6 : Eau propre et assainissement pour tout le monde.
La province de l’Ituri, en RDC, abrite 1,6 million de personnes déplacées internes et 1,2 million de personnes retournées – l’un des chiffres les plus élevés du pays (fin 2024, probablement modifié en raison de la crise actuelle à Goma). Les conflits armés, les épidémies et les catastrophes naturelles aggravent la crise humanitaire. Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations, l’accès à l’eau potable est le besoin le plus urgent dans les zones de santé de l’Ituri.
Parmi les 4,5 millions de personnes de la région, 1,3 million ont besoin d’une aide humanitaire en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH). Une analyse des besoins a révélé qu’aucune infrastructure WASH ni accès à l’eau potable n’existe dans la zone de santé de Kunda, exposant la population à de graves risques sanitaires en cas d’épidémie. Au centre de santé de Kunda, les pratiques d’hygiène de base, comme le lavage des mains, sont inexistantes, et aucune formation sur l’hygiène des mains n’a encore été dispensée.
Le projet améliore durablement les infrastructures WASH dans les zones de santé de Bale, Pekele, Aboro et Walu. Medair surveille la situation en permanence afin d’adapter sa réponse aux évolutions du contexte. Forte de plus de 25 ans d’expérience dans les zones difficiles d’accès en RDC et bénéficiant d’une grande acceptation au sein des communautés, Medair est en mesure de fournir une aide efficace. Grâce à des plans de sécurité rigoureux et un engagement à long terme, l’organisation garantit la protection de son personnel et profite des périodes de relative stabilité pour mettre en œuvre des actions vitales.