« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
Nouvelle Planète est active dans cette région depuis plusieurs années. Ce projet s’intègre dans une logique plus large visant tous les villages de la commune. Le but général est que toute la population du village ait accès durant toute l’année à l’eau potable.
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
L’accès à une eau saine permet de réduire de manière significative la prévalence des maladies hydriques et le temps consacré quotidiennement à la corvée d’eau. Ce temps « gagné » permet aux bénéficiaires de vaquer à d’autres occupations génératrices de revenus et par ce biais d’améliorer leurs conditions de vie. L’autonomie des femmes est aussi gagnante, puisque c’est une responsabilité leur incombant dans la répartition des tâches traditionnelles à Madagascar. En conséquence, l’absentéisme scolaire des filles est également réduit par un tel projet.
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 1060 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 848 Personnes
Durée du projet: 10.2023 – 09.2024
Organisation: Nouvelle Planète
Fonds demandés via SES: 51’864 CHF
Contribution de solidarité perçue: 2’150 CHF
Recommandation d’Aguasan:
La demande est recommandée pour être financée. Le projet est pertinent, contextualisé, faisable, adopte une approche WASH/environnement appropriée avec de bonnes perspectives d’atteindre les résultats escomptés, tout en s’inscrivant dans une dynamique de partenariats établis ainsi que de projets déjà réussis et durables dans la région. Une attention particulière devrait être accordée aux risques identifiés ci-dessous, c.à.d. la pérennité des sources d’eau, la viabilité financière de la gestion des infrastructures et l’inertie de changements de comportements réels nécessitant un accompagnement et un suivi des effets au-delà de la relativement courte durée des réalisations physiques.