« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
Lausanne, au travers de son Service de l’eau, s’est engagée dans un partenariat public public avec la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) depuis 2009. Après un premier projet fructueux, une deuxième phase avec une série de nouvelles actions a été programmée afin d’améliorer l’accès à l’eau des populations défavorisées et de renforcer les compétences communales en matière de gestion de l’eau. Il est prévu d’étendre le réseau dans un quartier de la ville, de construire des points d’eau collectifs, d’améliorer les conditions de distribution de l’eau par charretiers, de mettre en place un fonds de microcrédit pour le raccordement individuel des ménages au réseau, de développer un projet pilote en matière d’assainissement et de mettre sur pied une campagne de sensibilisation. La Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) gère les activités et est garante du bon fonctionnement du projet. Le suivi et l’avancement des activités est effectué par le Service de l’eau qui planifiera des missions pendant la durée du projet.
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 118000 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 75000 Personnes
Durée du projet: 11.2011 – 10.2014
Organisation: Service de l’eau – Ville de Lausanne
Autre(s) partenaire(s) du projet: La Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) et La Société Nationale de l’Eau (SNDE)
Fonds demandés via SES: 555’000 CHF
Contribution de solidarité perçue: 1’125’840 CHF
Fonds collectés localement: CHF 155’000
Recommandation d’Aguasan:
L’appréciation de ce projet est positive. Deux recommandations: i) bien définir la nouvelle composante sensibilisation à l’hygiène et le projet pilote assainissement, en les articulant avec les initiatives existantes et les politiques/stratégies du secteur, ii) effectuer un appui à la CUN pour définir le prix de l’eau afin de concilier accès pour les plus pauvres et durabilité du service (exploitation/maintenance).