« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
Objectif
Deux villages comprenant au total 10 hameaux et deux écoles de la commune de Masindray sont approvisionnés en eau potable. La population est sensibilisée à l’hygiène – deux complexes de latrines sont installés dans les deux écoles.
Mesures
Huit hameaux et une école seront raccordés aux trois systèmes gravitaires à mettre en place. Dans deux autres hameaux et dans une des écoles, des puits seront creusés et équipés de pompes manuelles. Dans les deux écoles, l’eau de pluie sera collectée et acheminée vers deux citernes. Pour l’une des écoles, il faut encore déterminer si un bélier hydraulique peut être installé ou si un autre puits avec pompe manuelle est nécessaire.
Résultat escompté
Au total, dix hameaux avec une population totale de 1039 habitants et deux écoles avec un total de 627 élèves ont accès à une eau potable de bonne qualité et en quantité suffisante. La population et les élèves sont sensibilisés à l’hygiène. Les deux collecteurs d’eau de pluie sont notamment installés pour le lavage régulier des mains dans les deux écoles où sont également prévus les deux complexes de latrines.
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 1039 Personnes
Durée du projet: 01.2011 – 12.2013
Organisation: Kommission für In- und Auslandhilfe (KIAH)
Autre(s) partenaire(s) du projet: Helvetas Madagascar
Fonds demandés via SES: 107’500 CHF
Contribution de solidarité perçue: 107’500 CHF
Recommandation d’Aguasan:
En raison de sa grande pertinence et de sa cohérence, le projet est recommandé pour un financement et une mise en œuvre.