« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
Contribuer à l’approvisionnement et à la gestion durable de l’eau pour tout le monde, en particulier pour les personnes les plus vulnérables dans les zones périurbaines de Hawassa (Éthiopie), un centre urbain en expansion constante (4 % d’augmentation annuelle de la population). Il vise à contribuer à la réalisation de l’objectif global par le biais d’un jumelage innovant entre la ville de Hawassa (Éthiopie) et la ville de Lugano (Suisse), soutenu par un jumelage académique entre leurs universités respectives.
Les institutions publiques de services d’eau concernées travaillent ensemble de manière durable afin de contribuer à la réalisation de l’objectif de développement durable n°6 dans la ville de Hawassa, en promouvant l’apprentissage horizontal et mutuel, l’échange de connaissances et de technologies ainsi que l’amélioration des capacités de gestion de l’eau.
Fin 2022, la délégation suisse des partenaires listés a effectué ses premières inspections avec les partenaires à Hawassa afin d’identifier les points d’intervention les plus critiques et les plus urgents et d’établir un plan d’action. Un court diaporama photo avec commentaire audio décrivant les premières activités impliquant les partenaires du projet dans la région de Hawassa peut être visionné sur ce lien.
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 10000 Personnes
Durée du projet: 01.2022 – 12.2026
Organisation: Aziende Industriali di Lugano (AIL) SA – SUPSI – Water facility Hawassa – Hawassa University
Autre(s) partenaire(s) du projet: Le Service de l’eau de Lugano (AIL SA), la Compagnie des eaux de Hawassa, l’université des sciences appliquées et des arts de la Suisse méridionale (SUPSI), l’Université d’Hawassa (UNI-HA).