« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
Le but général est que toute la population villageoise ait accès à l’eau potable durant toute l’année.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
L’accès à une eau saine permet de réduire de manière significative la prévalence des maladies hydriques et le temps consacré quotidiennement à la corvée d’eau. Ce temps « gagné » permet aux bénéficiaires de vaquer à d’autres occupations génératrices de revenus et par ce biais d’améliorer leurs conditions de vie. L’autonomie des femmes est aussi gagnante, puisque c’est une responsabilité leur incombant dans la répartition des tâches traditionnelles à Madagascar. En conséquence, l’absentéisme scolaire des filles est également réduit par un tel projet.
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 960 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 835 Personnes
Durée du projet: 10.2022 – 09.2023
Organisation: Nouvelle Planète
Autre(s) partenaire(s) du projet: CICAFE
Fonds demandés via SES: 34’400 CHF
Contribution de solidarité perçue: 4’772 CHF
Fonds collectés localement: CHF 3’489
Recommandation d’Aguasan:
Nous recommandons positivement le projet de Nouvelle Planète. L’approche intégrée WASH/environnement est pertinente dans le contexte, et leurs expériences dans des contextes similaires ont montré une bonne durabilité des infrastructures et leur gouvernance. La volonté d’une approche intégrée est une approche prometteuse, mais demandera à être accompagnée de façon plus approfondie et systématique pour susciter un réel changement de comportement.