« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
Ce projet vise à mettre en œuvre une série d’actions dont l’objectif principal est de résoudre les problèmes d’approvisionnement et de qualité de l’eau potable dans les communautés rurales de la province de Camagüey (Cuba). L’approche du projet vise à prendre en compte la protection de l’environnement ainsi que les économies d’énergie, sans oublier la création d’espaces participatifs dans la communauté concernée afin de sensibiliser aux questions eau-énergie-environnement, ainsi qu’une prise de conscience de l’égalité des droits entre hommes et femmes. La réhabilitation des installations d’approvisionnement en eau à Cuba nécessite une remise en état partielle ou totale et de nouveaux équipements fonctionnant grâce à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. Le projet vise à mettre en œuvre un système durable de purification de l’eau par la fabrication locale de filtres en céramique.
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 4080 Personnes
Durée du projet: 01.2011 – 12.2013
Organisation: Associazione Svizzera Cuba
Fonds demandés via SES: 90’000 CHF
Contribution de solidarité perçue: 136’773 CHF
Recommandation d’Aguasan:
Un projet très thématique qui vise le développement par l’accès aux sources d’eau et la mise à disposition de technologies de traitement de l’eau domestique pour les zones rurales. L’innovation de cette approche réside dans le développement d’une opportunité commerciale pour la construction et la commercialisation des filtres à eau, bien que la responsabilité financière et l’engagement pour la responsabilité financière et l’engagement pour la fourniture de services restent entre les mains des autorités locales.
Le projet est recommandé. Il est fortement suggéré que les partenaires du projet mettent particulièrement l’accent sur les points suivants:
a) Mettre en place une campagne d’hygiène et des changements de comportement pour assurer la bonne utilisation et le remplacement des filtres
b) Elaborer un plan d’affaires pour l’entreprise qui fabrique les filtres
c) Contrôler la qualité des filtres avant leur vente/distribution
d) Veiller à ce que les autorités locales aient les moyens (ressources financières et humaines) de maintenir la fourniture de filtres et leur bonne utilisation et remplacement.