« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
Le but général est que les 1’780 habitants du hameau de Ambodifarihy aient accès durant toute l’année à l’eau potable.
L’accès à une eau saine permet de réduire de manière significative la prévalence des maladies hydriques et le temps consacré quotidiennement à la corvée d’eau. Ce temps « gagné » permet aux bénéficiaires de vaquer à d’autres occupations génératrices de revenus et par ce biais d’améliorer leurs conditions de vie. L’autonomie des femmes est aussi gagnante, puisque c’est une responsabilité leur incombant dans la répartition des tâches traditionnelles à Madagascar. En conséquence, l’absentéisme scolaire des filles est également réduit par un tel projet.
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 2037 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 2037 Personnes
Durée du projet: 12.2020 – 06.2021
Organisation: Nouvelle Planète
Autre(s) partenaire(s) du projet: CICAFE est la structure de coordination de Nouvelle Planète à Madagascar. Nouvelle Planète a 30 ans d’expérience dans la réalisation de projets concrets, limités à une zone géographique bien définie dans les domaines de l’eau, de l’éducation, de l’agriculture durable, de l’environnement et la santé. Nos projets sont issus de demandes de groupes bénéficiaires en fonction de leur volonté, de leurs capacités et des possibilités locales avec une focalisation particulière sur les femmes et les minorités ethniques. Des équipes de coordination locales autonomes analysent les projets, conseillent les bénéficiaires et effectuent le suivi des réalisations. Un suivi sur le long terme, même une fois les projets terminés, est assuré. La stratégie de Nouvelle Planète à Madagascar fixe les actions sur 3 communes dont celles d’Ankaranana dans 3 thèmes de projets: eau, irrigation et éducation.
Fonds demandés via SES: 45’209 CHF
Contribution de solidarité perçue: 2’300 CHF
Coûts finaux du projet: CHF 44’207
Fonds collectés localement: CHF 2’380
Recommandation d’Aguasan:
Le projet est recommandé pour être financé à travers Solidarit’eau Suisse: il est pertinent, faisable, conçu de manière appropriée avec une bonne perspective d’atteindre les objectifs, s’inscrivant dans une dynamique de partenariats / projets en cours dans les communes de la région.