« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
Renforcer les capacités de la communauté dans l’identification, la sélection et la mise en œuvre des activités. Les comités de développement villageois sont sensibilisés au projet et identifient, en collaboration avec les partenaires, les besoins de la communauté en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Dans chaque communauté, une association structurée d’usagères et usagers de l’eau (AUE) est créée pour prendre en charge la gestion de la source d’eau potable améliorée mise en place. Au sein de l’AUE, des animatrices et animateurs sont formés à la promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans leur propre communauté.
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 40500 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 40500 Personnes
Durée du projet: 10.2011 – 06.2014
Organisation: Morija
Fonds demandés via SES: 431’412 CHF
Contribution de solidarité perçue: 86’374 CHF
Recommandation d’Aguasan:
L’évaluation est positive. Il est néanmoins recommandé à l’association Morija de renforcer les points suivants dans la mise en œuvre du projet :
– Impliquer davantage les communautés rurales (sélection des villages d’intervention, suivi des AUE et des artisans réparateurs) : Premièrement, parce que les communes sont légalement responsables de l’approvisionnement en eau potable et donc de la coordination du secteur sur leur territoire et deuxièmement, pour faciliter l’approvisionnement en pièces détachées (contact entre AUE, artisans, importateurs et fournisseurs locaux). Cette tâche est actuellement assurée par le coordinateur du projet : Pour la durabilité, il est important que les communautés assument ce rôle.
– Construire des latrines dans les écoles qui n’en ont pas : Il semble difficile d’éduquer les enfants à l’hygiène tout en leur demandant d’aller en brousse pour faire leurs besoins.
– En savoir plus sur la réduction des risques : renforcement de la gestion communautaire, accompagnement des promoteurs communautaires