« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
Ces dernières années, le Vietnam a connu un essor économique considérable. Avec la crise économique mondiale actuelle, la dynamique économique vietnamienne s’est toutefois ralentie. Toutes les couches de la population n’ont pas profité de la même manière de l’essor économique. Les conditions de vie sont encore particulièrement difficiles pour la population montagnarde isolée du nord du pays. 85% de la population sont des familles de paysans appartenant à des minorités ethniques qui sont souvent désavantagées. C’est pourquoi Caritas Suisse a lancé dès 2003 un grand programme de développement rural dans l’un des districts les plus pauvres du pays, à Quan Ba, afin de répondre aux nombreux besoins sur place en collaboration avec les autorités et la population. L’accès à l’eau toute l’année constitue l’une des principales difficultés dans l’environnement montagneux et rocailleux de Quan Ba. Pendant les mois secs de l’hiver, l’approvisionnement en eau est totalement insuffisant. En effet, bien que la région montagneuse connaisse des taux de précipitations élevés d’avril à octobre, les communautés de montagne souffrent d’un manque d’eau latent pendant la saison sèche (novembre à février). Cela est notamment lié à la déforestation, mais aussi à une infrastructure d’approvisionnement en eau insuffisante. Aujourd’hui encore, le système d’approvisionnement en eau ou le système de conservation de l’eau se compose en partie de récipients en plastique qui doivent être remplis dans des ruisseaux éloignés des villages et transportés jusqu’aux maisons.
Ces dernières années, le programme de Caritas à Quan Ba a déjà permis d’obtenir des résultats encourageants. Les systèmes d’approvisionnement en eau prévus dans 12 villages des trois communes ont été achevés. Environ mille familles et quatre écoles ont désormais accès à l’eau potable. Chaque village dispose d’un comité de gestion de l’eau qui est responsable de l’exploitation et de l’entretien des infrastructures. La population a également planté des plants d’arbres dans les zones de captage d’eau afin de protéger les sources. L’évaluation de la première phase du programme – ainsi qu’une enquête participative sur les besoins des villages de Quan Ba – ont montré que l’approvisionnement en eau potable était essentiel pour la population. Dans certains villages et au sein des foyers, le système d’approvisionnement présente encore de grandes lacunes. C’est pourquoi Caritas va à nouveau mettre l’accent sur le projet d’eau dans la nouvelle phase de son projet. Caritas renforcera également le volet durabilité de l’entretien des infrastructure et mènera aussi des actions de sensibilisation de la population concernant les thématiques de préservation des ressources et d’hygiène.
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 9580 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 3190 Personnes
Durée du projet: 01.2011 – 12.2014
Organisation: Caritas Suisse
Autre(s) partenaire(s) du projet: PANNATURE
Fonds demandés via SES: 230’000 CHF
Contribution de solidarité perçue: 287’319 CHF
Recommandation d’Aguasan:
La proposition de projet est pertinente, cohérente, complète et répond aux aspects importants d’une mesure durable dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement. Les détails de l’évaluation sont disponibles dans le document ci-dessous.