« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
La population locale et les autorités seront associées dès le départ au projet. Cela est important pour assurer l’acceptation et l’ancrage du projet et, partant, son efficacité à long terme. Dans le cadre du projet, les autorités locales responsables seront formées et accompagnées dans leurs responsabilités en matière de garantie et de protection des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation. Les prestataires de services locaux (artisans, entreprises) reçoivent une formation leur permettant d’offrir les services nécessaires à long terme à l’entretien des infrastructures.
Des groupes d’utilisateurs sont constitués pour entretenir les bassins de collecte des eaux pluviales et les réservoirs d’eau. Ceux-ci supervisent l’utilisation de l’infrastructure et sont responsables de son entretien. Ils contrôlent régulièrement la qualité de l’eau. Dans les ménages qui collectent individuellement les eaux de pluie, les familles sont formées à l’entretien des jarres. Le fournisseur local contrôle régulièrement la qualité de l’eau même après l’installation des cruches et donne des conseils pour améliorer l’hygiène.
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 40000 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 16000 Personnes
Durée du projet: 01.2016 – 12.2020
Organisation: Helvetas
Fonds demandés via SES: 67’530 CHF
Contribution de solidarité perçue: 40’600 CHF
Recommandation d’Aguasan:
La demande de projet est concise et cohérente, mais les objectifs sont ambitieux mais réalisables et l’approche intégrée convaincante. Le projet, qui en est à la phase II, peut s’appuyer sur une longue expérience de la zone couverte par le projet, ainsi que sur des structures et des mécanismes établis de coopération avec la population locale, les ONG, les entreprises et les autorités locales. Pour ces raisons, le financement du projet est recommandé.