« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
L’objectif général du partenariat avec la commune de Nouakchott est d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations défavorisées du quartier de Tahril.
Les objectifs précis de cette phase étaient les suivants:
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
«Nous apprenons énormément les uns des autres au travers d’échanges quotidiens sur des aspects techniques (formation à la détection des fuites, formation au montage d’un branchement, etc.) et organisationnels (amélioration du management interne et gestion de la base de données eau). Le personnel lausannois et mauritanien travaille main dans la main pour faire avancer les activités du projet. »
Vanessa Godat, responsable du partenariat avec Nouakchott pour le Service de l’eau
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 26600 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 42000 Personnes
Durée du projet: 10.2015 – 01.2019
Organisation: Service de l’eau – Ville de Lausanne
Fonds demandés via SES: 442’859 CHF
Contribution de solidarité perçue: 1’021’391 CHF
Recommandation d’Aguasan:
La proposition est cohérente est complète. Le projet soutient l’extension du réseau d’adduction d’eau potable public en collaboration étroite avec les élus et les services techniques locaux. Ce projet peut avoir un grand impact positif dans le contexte de la ville de Nouakchott. La Communauté Urbaine de Nouakchott, contribuant financièrement à une partie des investissements, est un partenaire légitime et engagé. Les échanges de connaissances entre la ville de Lausanne et de Nouakchott, ainsi que le suivi du projet par eauservice, sont également des points forts du projet. Son financement a donc été recommandé.