Burkina FasoAfrique

Programme Eau-Hygiène-Assainissement de l’Association Zoodo pour la Promotion de la Femme (Burkina Faso)

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale relatif au Burkina Faso, 52.7% des bénéficiaires vivent en dessous du seuil de pauvreté en zone rurale.

Les populations des 2 villages de Poukma et Saye, soit 1781 personnes, sont concernées par ce programme Eau-Hygiène-Assainissement (EHA-Zoodo).

L’objectif premier est de faire reculer les maladies liées à l’eau dans les communautés rurales bénéficiaires, notamment chez les enfants de moins de 5 ans. A l’issue du projet, de nouvelles habitudes garantiront une utilisation optimale de l’eau potable, ainsi qu’une utilisation et un entretien correcte des latrines.  Des comités de gestion seront crée et 5 femmes-relais formées dans chaque communauté. Des journées de sensibilisation seront organisée sur les thème de la gestion de l’eau, de l’assainissement et des bonnes pratiques en matière d’hygiène.

Objectifs et impacts du projet

L’objectif principal du projet est l’accès à l’eau potable et à l’assainissement permet de faire reculer les maladies hydriques et les problèmes de malnutrition, notamment chez les enfants en bas âge. Cet accès améliore le quotidien des femmes, habituellement chargées de la corvée d’eau et du soutien aux frais de santé de leurs enfants.

Au terme du projet, les bénéficiaires de chaque village:

  • disposeront d’un forage et de latrines (la participation des bénéficiaires aux travaux de construction des latrines est prévue)
  • auront participé aux campagnes de sensibilisation permettant de garantir la consommation d’une eau potable, l’utilisation correcte de latrines, ainsi que l’adoption des règles d’hygiène de base
  • auront constitué un comité de gestion EHA composé de trois femmes et deux hommes capables de mener la suite des activités de manière autonomes

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 600 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 745 Personnes

Durée du projet: 10.2025 – 09.2026


Organisation: Paspanga


Fonds demandés via SES: 20’500 CHF


Recommandation d’Aguasan:


Résultats principaux

Les résultats principaux suivants sont attendus:

  • Les deux villages bénéficiaires disposent de comités de gestion et de femmes-relais chargées de la promotion du programme Eau-Hygiène-Assainissement (EHA).
  • Les bénéficiaires ont changé leurs comportements. Ils ont adopté des règles d’hygiène de base. Celles-ci garantissent la consommation d’une eau salubre et l’arrêt de la défécation à l’air libre.
  • Les bénéficiaires sont en mesure de construire et de gérer leurs latrines de manière durable et autonome.
  • Au terme de ce programme, la mortalité infantile liée aux diarrhées, ainsi que les cas de malnutrition des enfants en bas âge doivent avoir diminué de moitié dans les familles bénéficiaires.
  • Les femmes sont principalement concernées par la corvée d’eau et pour subvenir au besoin de leurs familles. Celles qui seront bénéficiaires gagneront du temps et verront les frais de santé de leurs familles diminuer. Cette nouvelle situation leur permettra de débuter des activités génératrices de revenus.