NépalAsie
Développement d’un modèle de campagne de lavage total des mains à l’échelle de la municipalité de Thakurbaba au Népal
Améliorer l’adoption et la durabilité des pratiques de lavage des mains dans la municipalité de Thakurbaba et au-delà, grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre de campagnes efficaces de lavage des mains et au plaidoyer en faveur de leur diffusion aux niveaux provincial et fédéral.
De janvier 2022 à juin 2023, la municipalité de Thakurbaba a mis en œuvre une campagne de lavage des mains couronnée de succès avec notre soutien, faisant de Thakurbaba la première « municipalité de lavage total des mains » au Népal en installant des stations de lavage des mains dans l’ensemble de ses 11’115 foyers. La stratégie a intégré diverses théories sur le changement de comportement et une approche centrée sur l’utilisateur. Notre étude en 2019 a identifié le manque de stations de lavage des mains comme un obstacle. En 2021, un projet pilote a introduit des « seaux couverts avec robinets » pour le lavage des mains qui se sont avérés appropriés pour le groupe cible. Le défi consiste maintenant à assurer l’entretien et l’utilisation régulière de ces stations, en particulier chez les mères et les soignants qui ont un taux de lavage des mains plus faible. Le projet vise à développer une campagne de suivi, axée sur la durabilité et la facilité d’utilisation des stations de lavage des mains, afin de forger un modèle extensible au niveau de la municipalité et d’influencer les parties prenantes aux niveaux provincial et fédéral.
Comme l’ont montré la campagne précédente et ses phases préparatoires, les activités seront guidées par une « approche innovante centrée sur l’utilisateur ». Cette approche sera utilisée pour garantir l’efficacité de l’intervention et la durabilité des résultats. Nous commencerons par travailler en étroite collaboration avec le public cible (les membres de la communauté et le personnel municipal responsable) dans une petite zone, et nous passerons progressivement à l’échelle suivante lorsque nous serons satisfaits de nos résultats, en commençant par une réunion avec les parties prenantes.
17.4% des bénéficiaires vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ce projet de lavage des mains lutte contre la pauvreté en améliorant la santé, en réduisant les coûts des soins de santé et en augmentant la productivité. Il soutient l’éducation en réduisant les absences à l’école liées à la maladie et renforce l’autonomie des femmes en les libérant du fardeau des soins. En outre, il favorise la résilience des communautés, offre des opportunités économiques locales et contribue à la réduction de la pauvreté en s’attaquant aux causes profondes des difficultés économiques liées à la santé et à la productivité.
En ce qui concerne l’eau et l’assainissement, 91 % des ménages utilisent des puits tubulaires privés équipés de pompes manuelles et 70 % disposent de toilettes permanentes. Cependant, seuls 54% traitent leur eau destinée à la consommation, principalement à l’aide de filtres à bio-sable avec des clous (75%). Les inondations sont une préoccupation importante, affectant 50% des ménages dans l’ensemble des neuf districts. (Référence – Enquête de base de Tdh, mars 2022).