BéninAfrique

Nim’Dora, De meilleures conditions de vie grâce à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement

Le projet Nim’Dora vise à améliorer l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement des populations défavorisées du département de l’Alibori, dans les villages et hameaux ruraux négligés par les nouvelles autorités centrales. Pour ce faire, le projet soutient les communes et les institutions publiques dans la construction et l’entretien d’installations sanitaires adaptées, met en œuvre des actions de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène, et accompagne des micro-entreprises et associations dans le développement d’une offre de produits et services de l’assainissement et leur commercialisation.

Helvetas est active au Bénin depuis 1995. Helvetas Bénin intervient dans les domaines de l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (EHA), de l’agriculture écologique, du développement du secteur privé et du soutien aux autorités locales nouvellement créées. Helvetas est experte dans le secteur EHA, et particulièrement des systèmes d’approvisionnement en eau dans les régions rurales. L’accent est mis sur les communautés villageoises défavorisées vivant dans des endroits isolés, où Helvetas met en place des systèmes d’eau potable simples et adéquats en étroite collaboration avec les acteurs locaux, sensibilise la population aux bonnes pratiques d’hygiène et s’assure que les autorités locales et la population assument ensemble la responsabilité de l’entretien des infrastructures.

Objectifs et impacts du projet

L’objectif global est d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans les zones marginalisées au Nord du Bénin en leur donnant accès à des services durables d’approvisionnement en eau potable, d’hygiène et d’assainissement.

Le département de l’Alibori ne bénéficiant pas encore des investissements de l’Etat dans les infrastructures d’eau, le projet s’engage donc à améliorer l’accès à l’eau dans ces zones négligées. Pour ce faire, les objectifs spécifiques sont les suivants : La population des zones marginalisées rurales et semi-urbaines de l’Alibori a accès à des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement durables au niveau des communautés, des écoles et des centres de santé, et adopte de bonnes pratiques d’hygiène ; et les apprentissages sont partagés et permettent l’amélioration des pratiques et des conditions cadres du secteur de l’Eau, Hygiène et Assainissement.

 

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 38000 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 38000 Personnes

Durée du projet: 10.2023 – 12.2026


Organisation: Helvetas


Fonds demandés via SES: 450’000 CHF


Recommandation d’Aguasan:

Nim’Dora verfolgt einen globalen und systemischen Ansatz, der auf die vorrangigen Bedürfnisse der gefährdeten Bevölkerungsgruppen (LNOB) eingeht, indem er die kommunale Bauherrschaft unterstützt. Technische und soziale Innovationen tragen zu einer gut durchdachten und relevanten Intervention bei. Das Projekt zielt auch darauf ab, seine Lernerfahrungen zu dokumentieren (Kapitalisierung), was anderen Akteuren, die in der Subregion tätig sind, zugute kommen wird. Seine Finanzierung wird daher empfohlen.


Résultats principaux

Résultats atteints – Objectif 1 : Accès et utilisation durable des services d’eau et d’assainissement (2024)

  • 9 blocs de latrines construits ou réhabilités dans les écoles et les centres de santé
    → 9 autres blocs en cours de construction pour améliorer durablement les conditions sanitaires dans les établissements éducatifs et de santé.

  • Création de jardins scolaires
    → Encouragement des actions concrètes en faveur de l’environnement par les élèves et sensibilisation à une gestion durable des ressources.

  • Accompagnement de 20 écoles dans l’animation de « causeries éducatives »
    → Animées par des femmes relai communautaires (FRC) formées pour renforcer les connaissances en matière d’hygiène.

  • 840 élèves (456 filles, 384 garçons) ont participé à des cours sur l’hygiène menstruelle (février–juin 2024).

  • 157 séances thématiques organisées :
    → 60 sur la puberté, 51 sur les menstruations en général, 46 sur la gestion des règles.

  • 175 personnes (dont 67 femmes) ont suivi des formations WASH FIT
    → Renforcement des compétences dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.

  • 21 femmes relais communautaires (FRC) formées
    → Animation de discussions éducatives sur les règles dans le cadre du programme « Écoles bleues ».

  • Études de faisabilité lancées pour la construction d’infrastructures d’accès à l’eau dans 10 écoles et centres de santé.

Résultats atteints – Objectif 2 : Acteurs locaux renforcés et cadre institutionnel amélioré (2024)

  • Organisation de rencontres clés
    → Échanges avec des institutions nationales et internationales (DSCHAB, INFRE, UNICEF, OMS) pour intégrer l’outil WASH FIT dans les politiques de santé et d’éducation, et promouvoir des solutions durables pour les écoles et établissements de santé.

  • Promotion de l’intégration politique du WASH FIT
    → Dialogue réussi sur l’intégration d’indicateurs WASH FIT spécifiques dans le système national de suivi pour améliorer la qualité des services de santé.

  • Renforcement des associations d’usagers de l’eau
    → Soutien technique et organisationnel pour assurer le bon fonctionnement et la maintenance des infrastructures d’eau et garantir l’approvisionnement durable en eau publique.

  • Plaidoyer pour le raccordement aux infrastructures
    → Discussions avec les autorités pour garantir le raccordement systématique et gratuit des écoles et centres de santé aux systèmes d’eau et d’assainissement existants.

  • Le WASH FIT établi comme processus participatif
    → Mis en œuvre par le personnel soignant lui-même, qui identifie les besoins et développe des mesures concrètes pour améliorer l’approvisionnement en eau, l’hygiène et la gestion des déchets.