« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
L’objectif global est d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans les zones marginalisées au Nord du Bénin en leur donnant accès à des services durables d’approvisionnement en eau potable, d’hygiène et d’assainissement.
Le département de l’Alibori ne bénéficiant pas encore des investissements de l’Etat dans les infrastructures d’eau, le projet s’engage donc à améliorer l’accès à l’eau dans ces zones négligées. Pour ce faire, les objectifs spécifiques sont les suivants : La population des zones marginalisées rurales et semi-urbaines de l’Alibori a accès à des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement durables au niveau des communautés, des écoles et des centres de santé, et adopte de bonnes pratiques d’hygiène ; et les apprentissages sont partagés et permettent l’amélioration des pratiques et des conditions cadres du secteur de l’Eau, Hygiène et Assainissement.
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 38000 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 38000 Personnes
Durée du projet: 10.2023 – 12.2026
Organisation: Helvetas
Fonds demandés via SES: 450’000 CHF
Recommandation d’Aguasan:
Nim’Dora verfolgt einen globalen und systemischen Ansatz, der auf die vorrangigen Bedürfnisse der gefährdeten Bevölkerungsgruppen (LNOB) eingeht, indem er die kommunale Bauherrschaft unterstützt. Technische und soziale Innovationen tragen zu einer gut durchdachten und relevanten Intervention bei. Das Projekt zielt auch darauf ab, seine Lernerfahrungen zu dokumentieren (Kapitalisierung), was anderen Akteuren, die in der Subregion tätig sind, zugute kommen wird. Seine Finanzierung wird daher empfohlen.