« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
L’objectif global est d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées dans les zones rurales et les banlieues du nord du Mozambique en leur donnant accès à l’eau potable et à des installations sanitaires. La population de 80 agglomérations, banlieues et quartiers urbains a accès à l’eau potable, à des installations sanitaires et à des dispositifs de lavage des mains. Les autorités, le secteur privé et les comités villageois d’eau et d’hygiène sont capables de fournir des services durables et de qualité. Les conditions cadres pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement sont améliorées.
Le projet contribue à améliorer les conditions de vie, en particulier celles des populations les plus défavorisées dans les zones rurales et semi-urbaines du nord du Mozambique. Cela se traduira par une diminution des maladies dues à l’eau contaminée, par une réduction du temps passé par les femmes et les filles à aller chercher de l’eau et par la possibilité ces dernières d’être scolarisées.
Mise à jour des activités 2024 :
Au cours de l’année 2024, le programme a consolidé et élargi les progrès engagés en 2023, renforçant ainsi sa présence au niveau local et national. Les activités ont contribué de manière significative à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à la promotion de l’assainissement, en mettant l’accent sur les écoles et les zones urbaines. L’approche participative et le travail avec les communautés et les institutions ont favorisé l’ancrage des pratiques promues, tandis que l’engagement en faveur de la documentation et de l’échange d’expériences a jeté les bases d’une diffusion plus large des bonnes pratiques. Dans l’ensemble, malgré les revers causés par les événements climatiques et les effets des migrations internes, le projet se trouve à un stade avancé et conforme aux objectifs fixés.
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 10000 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 35050 Personnes
Durée du projet: 12.2021 – 12.2026
Organisation: Helvetas
Fonds demandés via SES: 89’000 CHF
Recommandation d’Aguasan:
En raison de la pertinence du projet pour les populations défavorisées du Mozambique, de la bonne approche institutionnelle et de formation impliquant les autorités locales, les comités de l’eau, les entreprises et l’accent mis sur les écoles avec une approche éprouvée, il est recommandé de soutenir le projet. Certains aspects, restés toutefois encore un peu flous dans la demande, devraient être inclus et détaillés dans le rapport de projet et les nouvelles demandes potentielles.