ZimbabweAfrique

Renforcer l’accès à l’eau, assainissement et hygiène des communautés rurales du Zimbabwe

Le projet améliore directement les conditions de vie de plus de 30000 personnes dans cinq régions rurales du Zimbabwe (bénéficiaires indirects: 50000 personnes supplémentaires). Dans ces régions, les habitant·e·s travaillaient autrefois dans les mines et les grandes exploitations agricoles. Depuis leur fermeture, la population manque de travail et d’infrastructures. L’eau devient aussi de plus en plus rare. L’approvisionnement en eau constitue donc un enjeu important. Ce projet vise à renforcer l’approvisionnement en eau potable des communautés et des écoles. De nouvelles toilettes seront également construites dans les écoles et les stations d’hygiène et des actions de sensibilisation sont prévues.

 

 

 

Objectifs et impacts du projet

L’objectif du projet est de permettre aux habitantes et habitants de la communauté d’améliorer leurs conditions de vie de manière globale. Les aspects principaux que le projet vise à renforcer sont l’approvisionnement en eau potable, l’amélioration des conditions d’hygiène, la sécurité alimentaire, les revenus, l’accès à l’éducation et à la formation. L’approche holistique du projet permet de garantir la réalisation des objectifs spécifiques suivants: 

  • Possibilités de diversification de la sécurité alimentaire: développement de l’agriculture, de l’élevage et développement de ressources alimentaires supplémentaires
  • Augmentation des revenus par la promotion et la vente des moyens de production accessibles à la collectivité

 

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 50000 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 8000 Personnes

Durée du projet: 07.2022 – 12.2025


Organisation: Armée du Salut

Autre(s) partenaire(s) du projet: Armée du Salut Simbabwe


Fonds demandés via SES: 150’000 CHF


Recommandation d’Aguasan:

La proposition de projet repose sur une collaboration à long terme entre l’Armée du Salut Suisse, l’Armée du Salut Zimbabwe et la population locale. Elle peut s’appuyer sur l’expérience acquise lors de projets similaires antérieurs dans la région. De plus, la population a été impliquée dans l’élaboration du projet et a également apporté une contribution importante à sa mise en œuvre. Ainsi, la durabilité du projet est renforcée. Il s’agit en outre d’un cofinancement (besoin de financement d’environ 15 %).

Le projet peut être recommandé pour un soutien. Les réserves concernant le nombre de bénéficiaires, l’entretien à long terme, l’exploitation et le financement de l’infrastructure, ainsi que la qualité des installations sanitaires proposées, ont pu être clarifiées lors des discussions. La demande de projet présentée ici constitue la version révisée du projet.


Résultats principaux

État en août 2025 :

  • 7 nouveaux forages alimentent les écoles et les ménages en eau potable. Le temps et l’effort nécessaires pour la collecte de l’eau ont été considérablement réduits.
  • 80 nouvelles latrines avec ventilation améliorée (dites ventilated improved pits) pour environ 1’000 élèves garantissent de meilleures conditions d’hygiène dans les écoles.
  • Les agriculteurs ont été formés à la culture de plantes résistantes à la sécheresse comme le sorgho, le mil, le niébé et le maïs. Cela a amélioré l’approvisionnement alimentaire des familles.
  • Grâce à l’accès à l’eau potable, de nombreux ménages peuvent désormais entretenir un potager, par exemple avec des tomates, des oignons, des légumes-feuilles et des courges.
  • 14 associations d’apiculteurs regroupant 140 membres ont été créées. Elles récoltent et vendent désormais du miel de haute qualité, ce qui augmente les revenus des ménages.
  • Grâce à la vente de produits agricoles comme les légumes et le miel, un ménage peut accroître son revenu jusqu’à 100 dollars US par mois. C’est une amélioration significative.
  • 393 femmes et jeunes ont reçu une formation en budgétisation, gestion de l’épargne, comptabilité et planification d’entreprise. Ces ménages gagnent désormais en moyenne 40 dollars US de plus par mois, ce qui les aide à payer les frais de scolarité, acheter de la nourriture et couvrir les dépenses médicales.