MaliAfrique

Paix, eau et un jardin-foret

Après les inondations dévastatrices de 2024, de nombreuses familles du Pays Dogon souffrent encore de la faim et du manque d’eau. Le projet de jardin de Kene Elou Te apporte ici un signal fort et porteur d’espoir. Il combine la mise en place d’un accès sécurisé à l’eau souterraine avec une formation agroecologique et la création d’un jardin forestier riche en biodiversité.

Des enfants dogons et d’anciens rebelles apprennent ensemble à cultiver des légumes, des arbres et des plantes médicinales, tout en développant une gestion responsable des ressources naturelles. Les activités sont basées sur la communauté, organisées de manière décentralisée et intégrées aux structures locales de prise de décision.

Ainsi, le projet favorise non seulement la sécurité alimentaire, mais aussi la confiance mutuelle, la paix et une perspective durable pour les générations futures.

Objectifs et impacts du projet

Le projet contribue a la sécurité alimentaire locale, a un meilleur accès a l’eau potable et a une utilisation durable des ressources naturelles. Grâce au travail pratique collectif et au renforcement des connaissances, la cohésion sociale est renforcée et le vivre-ensemble pacifique et coopératif est encouragé.

  • Construction d’un puits d’eau souterraine alimenté par l’énergie solaire avec château d’eau

  • Fabrication de filtres à eau simples et formations sur l’économie d’eau et l’hygiène

  • Mise en place d’un jardin forestier biologique de 1 hectare selon des principes agroforestiers, avec des espèces locales utiles et ligneuses

  • Plantation d’au moins 200 arbres et arbustes (arbres fruitiers, moringa, arbres d’ombrage et arbres utilitaires) afin de renforcer la biodiversité et la résilience climatique

  • Formation de 100 jeunes dans les domaines suivants :
    i) irrigation économe en eau et valorisation des eaux de pluie,
    ii) pratiques agroecologiques sans pesticides chimiques ni engrais de synthèse,
    iii) amélioration des sols, compostage et production locale de semences,
    iv) travail communautaire, responsabilisation et gestion collective de projets

  • Introduction d’un petit élevage de poules

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 1500 Personnes

Durée du projet: 01.2026 – 12.2027



Fonds demandés via SES: 21’931 CHF


Recommandation d’Aguasan:

Le projet vise, avec un budget modeste, a équiper le site où l’ONG est active d’un puits d’eau potable alimenté par les eaux souterraines. Il s’agit d’une mesure pertinente et stratégique pour soutenir les multiples activités de projet menées par l’ONG au niveau local.