ZambieAfrique

Eau pour les agriculteurs auto-suffisants dans l’est de la Zambie

Le projet vise à améliorer de manière durable la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des petits agriculteurs dans l’est de la Zambie. Cela se fait en garantissant l’accès à l’eau pour l’agriculture et pour les ménages, ainsi qu’en renforçant les compétences agricoles et commerciales des agricultrices et des agriculteurs dans le domaine de l’agroécologie.

Au cœur du projet se trouve le renforcement du travail du Centre SMART de Petauke. Dans le cadre du projet, 90 nouveaux puits seront équipés de pompes, bénéficiant ainsi à plus de 3 200 personnes grâce à une meilleure fourniture d’eau. Cela contribuera non seulement à augmenter la productivité agricole, mais également à garantir l’approvisionnement en eau pour les besoins quotidiens.

Le projet repose sur un modèle de self-suffisance durable, permettant aux communautés de gérer leurs systèmes d’eau de manière autonome avec un soutien externe minimal. Ainsi, la sécurité alimentaire et les opportunités de revenus sont renforcées, tout en augmentant la résilience face aux impacts du changement climatique.

Objectifs et impacts du projet

Objectif du projet

Ce projet vise à améliorer la sécurité alimentaire et à renforcer les moyens de subsistance des agricultrices et agriculteurs dans l’est de la Zambie. Cela se fait en garantissant un accès durable à l’eau pour l’agriculture et pour les ménages. En parallèle, il est prévu de renforcer les connaissances et les compétences dans le domaine de l’agriculture durable afin de promouvoir une agriculture résiliente et pérenne.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques du projet sont orientés vers la réussite et la durabilité à long terme de l’initiative. Chaque objectif aborde les principaux défis liés à la sécurité alimentaire et à la pénurie d’eau dans l’est de la Zambie, et fournit des résultats mesurables :

  1. Forage de 90 nouveaux puits pour permettre aux petites agricultrices d’accéder à des sources d’eau fiables
  2. Installation de 30 pompes manuelles sur les nouveaux puits pour une fourniture d’eau économique et durable
  3. Installation de 60 pompes solaires pour assurer un accès à l’eau tout au long de l’année pour l’agriculture
  4. Modernisation de 15 puits existants avec des pompes solaires ou manuelles pour étendre l’accès à l’eau
  5. Formation de 108 agriculteurs en compétences entrepreneuriales, pour améliorer la gestion des entreprises liées à l’eau et augmenter les opportunités de revenus
  6. Fourniture de formations en agroécologie et de conseils professionnels à 90 petits agriculteurs pour promouvoir l’agriculture durable et augmenter la productivité

Ces objectifs sont mesurables et pratiques. Ils couvrent à la fois les besoins infrastructurels et entrepreneuriaux du public cible et contribuent de manière significative au succès durable du projet.

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 5400 Personnes

Durée du projet: 01.2025 – 12.2027


Organisation: Skat Foundation

Autre(s) partenaire(s) du projet: Jacana Foundation


Fonds demandés via SES: 130’000 CHF


Recommandation d’Aguasan:

Toutes les questions soulevées et les corrections ont été intégrées dans la version finale du projet. Le projet est vivement recommandé.