TogoAfrique

Eau potable au service des soins de maternité du Dispensaire et à l’Ecole primaire de Kpélé Yaha (Togo)

La maternité de Kpélé Yaha manque d’eau potable. Actuellement, c’est l’eau de pluie qui est collectée dans une citerne et partagée avec l’école primaire située à proximité qui est utilisée. Dans ces conditions, il est impossible de travailler dans de bonnes conditions d’hygiène. Les infections nosocomiales peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des femmes qui viennent accoucher et de leurs bébés, et même mettre leur vie en danger. Le personnel a également besoin d’eau potable pendant son travail. L’objectif du projet est donc de raccorder la maternité isolée ainsi que l’école primaire au réseau d’eau potable.

La zone d’intervention de ce projet d’eau se situe dans la commune de Kpélé 1, qui compte 5200 habitant·e·s, dont 325 élèves dans une école primaire. L’école est située à 218 km de Lomé, la capitale du Togo. En raison du problème d’eau dans les environs, beaucoup d’élèves ont quitté l’école de Yaha au cours de l’année scolaire 2024–2025, si bien qu’il ne reste actuellement que 155 élèves.

Objectifs et impacts du projet

L’objectif du projet est de contribuer à l’éradication des maladies nosocomiales par la prévention et le contrôle des infections à travers la disponibilité permanente d’eau potable dans le dispensaire de Yaha ainsi que dans l’école primaire de la localité.

Les objectifs spécifiques sont les suivants:

  • Le dispensaire et l’école primaire de Yaha disposent de suffisamment d’eau potable et assurent une prévention et un contrôle des infections ainsi qu’un usage responsable de l’eau par les élèves.
  • Le dispensaire et l’école primaire de Yaha disposent d’un système de gestion des déchets et maîtrisent leur entretien.
  • Eradication totale des infections nosocomiales au dispensaire et la réduction du taux d’absentéisme des élèves lié aux maladies hydriques

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 2707 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 2707 Personnes

Durée du projet: 01.2025 – 12.2025


Organisation: IAMANEH Suisse

Autre(s) partenaire(s) du projet: Créée au Togo en 1995, l’AFAD (Alliance Fraternelle Aide pour le Développement) est une organisation non gouvernementale (ONG) nationale d’utilité publique à but non lucratif qui promeut le développement intégral de l’être humain et de son environnement. L’association considère « la santé comme base fondamentale d’un développement durable et l’eau comme la vie ».


Fonds demandés via SES: 28’486 CHF


Recommandation d’Aguasan:

Das Projekt ist nützlich und notwendig.
Die Kommentare wurden berücksichtigt, und dieses Projekt kann nachdrücklich empfohlen werden.


Résultats principaux

Les résultats poursuivis sont les suivants:

  • Réduire la mortalité maternelle et néonatale en garantissant des conditions de travail dans de bonnes conditions d’hygiène.
  • Amélioration des conditions sanitaires dans la communauté grâce à la réduction des taux d’infection.
  • Amélioration des résultats scolaires des élèves grâce à de meilleures conditions d’hygiène.
  • Réduction à long terme du taux de maladies grâce à un traitement efficace de l’eau.
  • Réduction du phénomène d’exode du milieu à cause du manque d’eau et des difficultés de survie à YAHA.
  • Améliorer les conditions de vie de la population de YAHA.