« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
Le projet englobe les thèmes de l’eau et de l’hygiène, de la protection de l’environnement et du renforcement des communautés villageoises : la construction de 50 réservoirs d’eau, dans lesquels l’eau de pluie et l’eau de puits sont collectées, permet aux familles bénéficiaires de sept villages de s’approvisionner en eau potable. 40 nouvelles latrines permettent de vivre dans de meilleures conditions d’hygiène et contribuent à la protection contre la propagation des maladies. Afin de réduire les dégâts causés par la déforestation, des arbres sont replantés. En outre, les foyers économiseurs de bois réduisent de deux tiers la consommation de bois de chauffage. Les organisations villageoises locales sont formées et soutenues de manière à pouvoir assumer sous leur propre responsabilité des aspects essentiels de la vie en commun dans le village.
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 300 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 240 Personnes
Durée du projet: 09.2009 – 08.2012
Organisation: Caritas Suisse
Autre(s) partenaire(s) du projet: CANTERA – CENTRO DE COMUNICACIÓN Y EDUCACIÓN POPULAR
Fonds demandés via SES: 80’154 CHF
Contribution de solidarité perçue: 10’500 CHF
Recommandation d’Aguasan:
Le financement de ce projet est recommandé. Les risques sont minimes. L’expérience de Caritas et de son partenaire local garantit une bonne mise en œuvre du projet. Les mesures d’accompagnement prévues assurent que les infrastructures construites soient gérées de manière durable.