« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
La Région de Nouakchott fait face à de nombreux défis en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Elle a notamment a connu ces dernières années une évolution démographique extraordinaire qui s’est traduite par un accroissement très important des besoins en eau de la population. Nouakchott est également confrontée à d’importants problèmes de salubrité publique du fait du manque d’assainissement. Pour répondre à ces importants défis, cette nouvelle phase de projet vise à améliorer les conditions de vie de la population de Nouakchott à travers un meilleur accès aux services de base.
Plus spécifiquement, les objectifs poursuivis sont les suivants:
Visionnez la vidéo de Saleck Moulaye, Directeur des Etudes et Projets à la Région de Nouakchott. Il y présente le partenariat.
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 84700 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 8500 Personnes
Durée du projet: 07.2022 – 06.2025
Organisation: Service de l’eau – Ville de Lausanne
Autre(s) partenaire(s) du projet: Association Internationale des Maires Francophones, Ville de Bordeaux , Eurométropole de Metz , Agence de l’eau Rhin-Meuse, Agence de l’eau Adour-Garonne
Fonds demandés via SES: 1’590’000 CHF
Recommandation d’Aguasan:
La proposition est cohérente et complète. Ce projet s’inscrit dans la continuité de 13 ans de soutien à de l’extension du réseau d’adduction d’eau potable public de Nouakchott, avec un volet assainissement et management, en collaboration étroite avec les élus et les services techniques locaux. Ce projet a déjà un grand impact positif dans le contexte de la ville de Nouakchott. La région de Nouakchott, contribue financièrement à une partie des investissements, elle est un partenaire légitime et engagé. Les échanges de connaissances entre la ville de Lausanne et de Nouakchott, ainsi que le suivi du projet par le Service de l’eau de Lausanne (SEL), sont continus et également un des points forts du projet. Son financement est donc recommandé.