Les 4 principes Blue Community Suisse

Les Blue Communities s’engagent à respecter les 4 principes suivants. Que vous soyez une commune, une paroisse, une haute école, un service des eaux, une station d’épuration, une ONG ou une entreprise : devenez une Blue Community et contribuez à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU.

Ces 4 principes sont soutenus par l’ensemble des Blue Communities en Suisse :

Menschenrecht auf sauberes Wasser

L’eau et l’assainissement sont un droit humain


Dans le cadre de la reconnaissance des droits humains dans la Constitution, le droit à l’eau et à l’assainissement est inscrit en Suisse. Une Blue Community s’engage expressément en faveur de ce droit et attire l’attention sur le fait que l’accès à une eau propre et à un assainissement sûr ne va pas de soi à l’échelle mondiale et que nous en sommes toutes et tous responsables.

  • Organisation d’événements (Journée mondiale de l’eau le 22 mars, exposition, conférence, projet artistique dans l’espace public, etc.)
  • Contributions dans les médias (journaux, radio, newsletter, médias sociaux, site web, etc.)
  • Sensibilisation à Blue Community lors d’événements internes et externes
Wasserdienstleistungen in der öffentlichen Hand

Les services liés à l’eau et aux eaux usées restent entre les mains du secteur public


En Suisse, l’approvisionnement en eau et l’assainissement sont assurés depuis longtemps par des entreprises publiques à but non lucratif. Les Blues Communities soutiennent ce modèle et partagent ouvertement avec des tiers les expériences politiques et institutionnelles qui y sont liées. En cas de menace éventuelle pour l’eau en tant que ressource commune, Blue Community s’engage à ce qu’elle reste entre les mains du secteur public.

  • Visites guidées de l’approvisionnement local en eau et d’une station d’épuration
  • Panneaux d’information sur le sujet à des endroits appropriés, par exemple près des réservoirs, des stations de pompage ou des fontaines publiques
  • Événements inspirés du premier principe
Leitungswasser anstelle von Flaschenwasser

Boire de l’eau du robinet au lieu de l’eau en bouteille


Les Blue Communities renoncent autant que possible à l’eau transportée en bouteille. Lors d’événements, sur le lieu de travail et dans les restaurants, nous proposons toujours l’eau du robinet et profitons de cette occasion pour attirer l’attention sur Blue Community.

  • Proposer de l’eau du robinet dans des carafes ou bouteilles portant le logo Blue Community
  • Installer des robinets ou des distributeurs d’eau potable avec fonction gazéification à des endroits appropriés
  • Utiliser des bouteilles d’eau réutilisables pour le personnel ou comme cadeau
Internationale Partnerschaften

Soutenir des projets et des partenariats internationaux


Blue Community s’engage également à l’échelle internationale pour le droit à l’eau et encourage des projets ou partenariats à long terme à l’étranger. La plateforme Solidariteau Suisse permet de soutenir des projets de haute qualité menés par des ONG suisses ou des partenariats public-public.

  • Soutien financier ou mise à disposition de temps de travail pour un projet ou un partenariat
  • Établir un partenariat avec une commune, une haute école, une école, un service d’approvisionnement en eau, une paroisse ou une organisation similaire dans les pays du Sud.
  • Introduire un centime pour l’eau sur une base volontaire