Trinkbares Leitungswasser

Organigramme Blue Community Suisse

Les Blue Communities suisses sont très diverses : communes, services publics d’approvisionnement en eau et d’assainissement, hautes écoles, paroisses, entreprises et organisations caritatives font partie du réseau.

Un groupe d’accompagnement discute de l’orientation stratégique du réseau et soutient les Blue Communities à déployer leur impact.

Depuis le printemps 2024, Blue Community et Solidarit’eau Suisse travaillent ensemble. Conformément au quatrième principe, le réseau Blue Community s’engage à promouvoir de projets liés à l’eau et des partenariats internationaux. À notre avis, les communes politiques et les villes, les services d’approvisionnement en eau, les services d’assainissement et les hautes écoles sont particulièrement adaptés à de tels partenariats internationaux.

Le Bureau de Blue Community est soutenu par l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) et l’Église réformée de Berne-Jura-Soleure (RefBeJuSo) et est implanté à Berne, Zurich, Lausanne et Bellinzone. Il est l’interlocuteur des Blue Communities potentielles et actives, encourage les échanges entre les Blue Communities, gère le site web et les réseaux sociaux et assure la liaison avec le Council of Canadians ainsi que le Blue Planet Project.

Partenaires de soutien

AGUASAN est une communauté de pratique (CoP) interdisciplinaire suisse dans le domaine de l’eau et de l’assainissement dans les pays en développement. L’avis technique d’AGUASAN garantit la qualité des projets et des partenariats de Solidarit’eau Suisse.

Le Service de l’Eau Lausanne (SEL) est le moteur du plus grand et du plus ancien partenariat entre villes suisses dans le domaine de l’eau. Le SEL apporte ainsi une expérience pratique précieuse, notamment en ce qui concerne le principe 4. Sa participation au groupe d’accompagnement permet un échange régulier.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) apporte un soutien stratégique et financier au réseau Blue Community et joue un rôle d’observateur au sein du groupe d’accompagnement.

Histoire

Le réseau Blue Community Suisse fait partie du mouvement mondial Blue Community, lancé en 2009 au Canada, notamment par Maude Barlow et le Council of Canadians. En Suisse, l’initiative Blue Community a été lancée à l’automne 2013. La politicienne verte Rosmarie Bär, le militant brésilien pour l’eau Franklin Frederick et des représentants de l’Université de Berne, de la ville de Berne et du département OeME-Migration des Églises réformées de Berne-Jura-Soleure (RefBeJuSo) ont joué un rôle déterminant dans la création de Blue Community Suisse. Depuis lors, la RefBeJuSo assume un rôle de coordination, c’est-à-dire qu’elle soutient Blue Community Suisse en lui consacrant du temps de travail et une contribution financière.