Qu’est-ce qu’une Communauté Bleue?

«Les guerres du XXIe siècle ne sont pas menées pour le pétrole, mais pour l'eau», c’est ce que déclara en 1986 le futur Secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros-Ghali, alors même que le conflit pour l'eau faisait partie du quotidien de nombreuses personnes et que le réchauffement climatique exacerbait déjà la pénurie en eau et donc les risques de conflit. Les plus pauvres parmi les pauvres sont particulièrement touchés par cette pénurie.

Les Communautés Bleues reconnaissent l'eau comme un bien public. Elles sont attentives à l’utilisation durable de l'eau et s'engagent à veiller à ce que l'approvisionnement et l'utilisation de l'eau restent entre les mains du secteur public. Elles aident d'autres pays à assurer un approvisionnement public en eau potable fonctionnel et à parvenir à une utilisation durable de l'eau. A cette fin, ils entretiennent un échange de connaissances et d'expériences sur le long terme avec leurs partenaires nationaux et étrangers.

Les Communautés Bleues encouragent les populations à boire à nouveau plus d'eau du robinet. Au sein de leurs propres structures et processus opérationnels, elles s'efforcent de traiter l'eau potable de manière responsable et d'utiliser autant que possible l'eau potable provenant de l'approvisionnement public en eau. En buvant l'eau du lieu, non remplie et non transportée, on contribue à protéger l'environnement. L'approvisionnement en eau du robinet nécessite mille fois moins d'énergie que celui de l'eau minérale !

Le projet des Communautés Bleues a été initié par le Conseil des Canadiens, un organisme canadien pour une justice sociale et environnementale.

«La ville de Berne, l'Université de Berne et la paroisse réformée de Saint-Jean ont été des pionnières et se sont démarquées par leur engagement et leur contribution au projet Communauté Bleue en Europe. L'eau est un bien commun. Elle doit être en cela protégée comme étant un droit fondamental et un bien public et préservée pour les générations futures.»

Maude Barlow,
Présidente honoraire du conseil d'administration du Conseil des Canadiens et à l’initiative du projet Communauté Bleue