« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
L’objectif global du projet est d’améliorer les conditions de vie des populations marginalisées des régions rurales grâce à un accès durable à l’eau potable, aux installations sanitaires et à la promotion de bonnes pratiques d’hygiène.
Objectif spécifique 1 : augmenter l’utilisation de l’eau potable ainsi que des infrastructures sanitaires et améliorer les pratiques d’hygiène.
Objectif spécifique 2 : renforcer les communautés ainsi que la durabilité des infrastructures grâce au plaidoyer, à l’innovation et à la gestion des connaissances.
9 écoles et 3 centres de santé de la communauté de Daouché seront connectés au réseau d’eau potable existant de la région et auront ainsi un accès durable à l’eau potable. De plus, des installations sanitaires séparées par genre sont construites et des stations de lavage des mains sont installées (indicateur : nombre).
Pour sensibiliser aux questions d’hygiène, des formations et des entraînements sont organisés dans les écoles et les communautés pour les jeunes, les adultes et le personnel des écoles et des services de santé (indicateur : nombre de formations/participantes et participants).
Des initiatives et des réunions sur l’hygiène, le « WASH » (Water, Sanitation and Hygiene) et les Blue Schools sont organisées et réalisées par les écoles, les acteurs de la société civile et les autorités locales (indicateur : nombre).
Les infrastructures (installations d’eau potable et sanitaires et stations de lavage des mains) sont achevées au cours de la première et de la deuxième année du projet, le renforcement des capacités des participantes et participants au projet se poursuit jusqu’à la troisième année du projet. Les activités d’hygiène et de sensibilisation seront menées régulièrement pendant toute la durée du projet. Les activités relatives à l’objectif spécifique 2 seront terminées au cours de la quatrième année du projet.
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 8000 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 8000 Personnes
Durée du projet: 07.2023 – 04.2027
Organisation: EPER – Entraide protestante
Fonds demandés via SES: 199’395 CHF
Recommandation d’Aguasan:
Das Projekt ist relevant in Bezug auf seinen umfassenden Ansatz zur Verbesserung der Trinkwasser- und Hygiene-situation im entsprechenden Kontext. Es werden Menschen auf unterschiedlichen Ebenen in Schulen Gesundheits-zentren und Gemeinden bei der Planung, Umsetzung, Verwaltung und dem Betrieb miteinbezogen. Die geplanten Managementkonzepte werden sich positiv auf die Nachhaltigkeit der geschaffenen Strukturen auswirken. Aufgrund dieser Punkte wird empfohlen dieses Projekt zu fördern.