« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
Les communautés villageoises défavorisées des régions reculées de l’ouest du Népal améliorent leur accès à l’eau potable et aux conditions d’hygiène. Le projet aide les autorités communales à répartir les ressources en eau disponibles dans leurs communautés de manière socialement équitable, à les gérer de manière économiquement efficace et à les utiliser de manière optimale. Pour ce faire, des plans d’utilisation de l’eau sont élaborés, des petits projets concrets dans le domaine de l’eau et de l’assainissement sont encouragés et les compétences des autorités communales, des prestataires de services et des organisations sont renforcées par le biais de formations et d’entraînements. En 2011, environ 50 communautés seront soutenues dans la planification et la mise en œuvre de plans d’utilisation de l’eau ainsi que de projets d’eau et d’assainissement. 1’300 ménages reçoivent des latrines et environ 500 personnes (comités de l’eau, artisans, ONG partenaires) sont formées.
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 10000 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 8000 Personnes
Durée du projet: 01.2010 – 12.2012
Organisation: Helvetas
Fonds demandés via SES: 161’731 CHF
Contribution de solidarité perçue: 44’800 CHF
Recommandation d’Aguasan:
La proposition de projet est cohérente, complète et répond aux aspects importants d’une mesure durable à long terme. Le projet peut être recommandé pour son financement et sa mise en œuvre.