« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
L’objectif global du projet Laafia est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population dans les villages des municipalités de Manni et de Coalla, en mettant l’accent sur les personnes et les familles les plus vulnérables.
En particulier, il vise à atteindre les objectifs spécifiques interconnectés suivants :
1. Les élèves des écoles concernées adoptent une bonne hygiène et d’autres pratiques liées au concept d’ »école bleue » à l’école et à la maison.
2. La population du village consomme de l’eau propre, met en œuvre de bonnes pratiques d’hygiène et améliore l’assainissement de la communauté.
3. Les entités publiques (municipalités et autorités publiques décentralisées) et leurs agents responsables de l’hygiène publique fournissent des services de qualité adaptés aux demandes des populations usagères.
Le premier objectif à trait à la disponibilité de l’eau et de l’assainissement pour les élèves dans les écoles, le second pour la population dans les villages. Le troisième objectif concerne le développement des compétences et la transmission des responsabilités aux partenaires locaux.
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 3785 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 28000 Personnes
Durée du projet: 01.2019 – 12.2022
Organisation: Helvetas
Autre(s) partenaire(s) du projet: Partner local du projet: Association des Pourvoyeurs d’Animateurs dans la Gnagna APAG (ONG locale)
Fonds demandés via SES: 133’666 CHF
Contribution de solidarité perçue: 82’323 CHF
Recommandation d’Aguasan:
Comme l’a souligné le deuxième avis d’Aguasan, le projet en est à sa troisième phase, de sorte que les fonds demandés contribuent à un très grand projet déjà financé aux 3/4 par d’autres entités pour l’année en cours.
Il est recommandé de soutenir financièrement ce projet, qui semble être très bien pensé et promu. La situation critique de la région doit être considérée comme une raison de continuer à soutenir la population locale.