« L’eau est un droit humain. En rejoignant Blue Community nous affirmons : ce que nous protégeons localement doit être accessible à l’échelle mondiale. »
Peter Jans, conseiller municipal de Saint-Gall, Direction des services techniques
Terre des hommes travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement à différents niveaux. Les institutions gouvernementales telles que les comités de l’eau au niveau des communes et des districts seront renforcées. Parallèlement, les activités de Tdh s’aligneront étroitement sur la politique du gouvernement, par exemple la stratégie de partage des coûts , qui prévoit une augmentation progressive de la participation financière des usagers aux services d’eau et d’assainissement, renforçant ainsi l’autonomie et la dignité sociale des bénéficiaires. La promotion de l’hygiène, composante principale de l’approche Tdh, renforcera les populations cibles en améliorant les connaissances et les pratiques en matière d’hygiène. Les principales entités locales (société civile, secteur privé, gouvernement local, élites politiques et religieuses locales) seront mobilisés pour soutenir la transmission des connaissances et inciter la communauté à entretenir les installations d’eau et d’assainissement.
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 17662 Personnes
Nombre de bénéficiaires Assainissement: 20162 Personnes
Durée du projet: 01.2014 – 12.2017
Organisation: Terre des hommes
Fonds demandés via SES: 238’770 CHF
Contribution de solidarité perçue: 56’000 CHF
Recommandation d’Aguasan:
La proposition de projet est cohérente. Le concept, notamment la forte participation des communes, le renouvellement de l’approvisionnement en eau et de la distribution d’eau, est convaincant. Le financement du projet est recommandé.